MaPrimeRénov'

En début 2020, l’État français a décidé de fusionner le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et du programme ANAH « Habiter Mieux Agilité », et de créer ainsi une Ma Prime Rénov’ : une nouvelle aide à la rénovation énergétique.

Qui peut en bénéficier ?

Début 2020, elle était dédiée aux propriétaires occupants aux revenus modestes et très modestes.

Mais dès le 1ère octobre 2020, elle s’est ouverte à :

  • Tous les propriétaires occupants sans conditions de revenus
  • Tous les propriétaires bailleurs
  • Toutes les copropriétés pour la réalisation de travaux dans les parties communes

La logique est l’équité, en effet le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux.

En 2020 et jusqu’au 30 septembre 2020 : les plafonds de revenus étaient les suivants

PLAFONDS DE RESSOURCES

Quelles sont les conditions à respecter ?

Les travaux de rénovation doivent être réalisés par un artisan Reconnu Garant de l'Environnement (RGE).

En savoir plus

Quels sont les travaux concernés ?

Cette aide concerne tous les travaux de rénovation énergétique, de chauffage, d’isolation ou de ventilation.

  

Y a-t-il des produits Atlantic éligibles ?

Avec MaPrimeRénov’, vos clients peuvent bénéficier d’une prime de 400 à 1200€ (pour les ménages intermédiaires à très modestes) pour l’acquisition et la pose d’un chauffe-eau thermodynamique Calypso et Egeo, un avantage non négligeable !

Avec quelles aides votre client peut-il cumuler cette aide ?

MaPrimeRénov est cumulable avec :

Comment votre client doit-il demander Maprimerenov ?

Rien de plus simple.

  1. Le consommateur doit créer son compte en ligne sur : www.maprimerenov.gouv.fr
  2. Par la suite MaPrimeRénov lui fournis une première estimation
  3. Ensuite, il reçoit la confirmation de l’acceptation via mail
  4. Enfin, dès que les travaux sont réalisés, il transmet la facture que vous lui avez réalisé, via son compte personnel, et l’aide lui est versée via virement sous quatre mois maximums

Quelles évolutions en fin 2020 - 2021 ?

L’Etat français a lancé un plan de relance début septembre 2020, ce dernier prévoit 2 milliards d’euros afin de renforcer le dispositif MaPrimeRénov à compter du 1er janvier 2021.
Les travaux faisant l’objet d’un devis signé à compter du 1er octobre 2020 sont éligibles aux évolutions ci-dessous.

  • Initialement proposée uniquement aux propriétaires occupants, sera étendue aux propriétaires bailleurs et syndicats de copropriété.
  • Originellement proposée aux revenus modestes et très modestes elle est étendue à tous les revenus.
  • Le calcul sera fait en prenant en compte : les revenus, la localisation du logement et les travaux, et définitions de 5 profils pour faciliter la compréhension :
    • MaPrimeRénov’Bleu
    • MaPrimeRénov’Jaune
    • MaPrimeRénov’Violet
    • MaPrimeRénov’Rose
    • MaPrimeRénov’Copropriété.

  

Les évolutions de MaPrimeRénov au 1er janvier 2021 - Actu

  

  • Un forfait « Assistance à Maîtrise d’Ouvrage », un bonus « sortie de passoire énergétique ainsi qu’un forfait « rénovation globale » pour les ménages intermédiaires sont également désormais disponibles.

A noter ?

  • Pour des travaux entrepris entre octobre et décembre 2020, vos clients ne pourrons faire leur demande de financement qu’à partir de 2021. Invitez-les à tester leur éligibilité.
  • Enfin, notez que jusqu’au 31 décembre 2020, les ménages aux revenus intermédiaires ont le choix entre le CITE et MaPrimeRenov’, avec un avantage certain pour MaPrimeRenov’ face au CITE : le paiement est plus rapide !

Pour en savoir plus sur MaPrimeRénov’, consultez :